Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARTIE PEDAGOGIQUE

Cliquez sur les logos pour
accéder aux leçons, aux
exercices interactifs, aux
quizz et aux jeux éducatifs.







10 février 2024 6 10 /02 /février /2024 15:57

MOI, JEUNE CITOYEN

Le 08 février 2024, notre classe est allée dans la salle du Conseil

de la Mairie de Saint Sébastien de Morsent pour voir l'exposition

"Moi, jeune citoyen", conçue par la Direction de la Protection Judiciaire

de la Jeunesse et "Les Productions de l’Ordinaire".

"Moi, jeune citoyen" permet aux élèves de mieux repérer les

acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution

judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs

droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles

d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux

d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et

d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa

place « d’instituant » des lois de la République.

Exposition "Moi, jeun citoyen"
Exposition "Moi, jeun citoyen"
Exposition "Moi, jeun citoyen"
Exposition "Moi, jeun citoyen"

L’exposition "Moi, jeune citoyen", est constituée de cinq panneaux représentant :

la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’enfant et l’Assemblée Nationale.

 

Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de 30 fiches  posent des questions en

relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième

panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents,

à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un juge.

Le cinquième panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs

et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.

Exposition "Moi, jeun citoyen"
Exposition "Moi, jeun citoyen"
Exposition "Moi, jeun citoyen"

Après un temps de visite, chaque élève a choisi une question qu’il a lue

à voix haute ; on a ensuite proposé des réponses et défendu notre point

de vue … le débat s'est mis en place. L'animateur a complété, étoffé les

réponses, puis nous avons écouté les réponses proposées par la machine

(point de vue des parents, du copain de classe, du policier, du juge,

de l'enseignant et du travailleur social).

Nous avons beaucoup apprécié cette exposition, c'était très intéressant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

PARTIE DECOUVERTE

Cliquez sur la photo
pour découvrir le site
internet de notre école

Cliquez ici pour accéder
à tous nos articles

Sur CE2 TV, venez
regarder nos vidéos !
Venez découvrir toutes
nos poésies...

 
et pour jouer en ligne,
c'est là !